LE DUO

André Turpin est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste établi à Montréal. Il a écrit et réalisé trois longs métrages (Zigrail, Un crabe dans la tête et Endorphine) ainsi que huit courts métrages. En tant que directeur de la photographie, il a oeuvré sur les images d'une trentaine de films, incluant plusieurs réalisations de Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Monia Chokri et Philippe Falardeau.
Directrice artistique sur divers projets commerciaux et décoratrice pour le cinéma, elle a travaillé sur une variété de productions québécoises et américaines. Elle chapeaute le design de plusieurs projets, dont plus récemment le Musée Imaginarium, où elle collabore avec plusieurs artistes Montréalais. Scénographe de formation, elle a collaboré avec Lucion à la conception et l'installation de théâtre d’ombres lors de festivals de lumière internationaux.
LA CONCEPTION
DES IMAGES
CLUSTERS est une série de photographies que nous avons créée, capturant des lieux marqués par le temps et l'activité humaine. Ces espaces, témoins de vies passées, nous inspirent des sensations brutes que nous traduisons en récits visuels. Depuis 2020, nous mettons en scène ces lieux pour figer des moments empreints d'émotions, cherchant à immortaliser un monde en voie de disparition avant qu'il ne soit effacé par la modernité.
Notre processus repose sur la découverte d’endroits chargés d’histoire. Dans chaque lieu, par ses détails, ses objets laissés à l’abandon, nous imaginons les vies qui y sont passées et composons des scènes où les personnages semblent capturés de manière fortuite, comme emportés dans le tourbillon de l'action. Nos images racontent des récits modestes et humains, loin des grands drames, et reflètent une existence simple mais riche de sens.




Nous produisons nos oeuvres à la manière d'un court métrage, avec une recherche de lieux, un casting, des costumes, des éclairages, le recrutement d'une petite équipe, la création des décors, une post production élaborée, etc. Notre technique que relativement complexe, exige un investissement personnel considérable, car chaque image nécessite environ soixante prises distinctes, capturant la réalité avec un capteur de 150 millions de pixels, offrant ainsi une résolution exceptionnelle à chaque clic.
En postproduction, nous exploitons des outils avancés issus du cinéma. Avec nos complices, Bonesso-Dumas, nous travaillons la colorimétrie et la texture des images pour créer une atmosphère singulière et renforcer l'impact narratif. Cette étape ne se limite pas à une retouche technique, mais participe à la construction d'une esthétique cohérente et expressive. Nous fusionnons les éléments pour obtenir une netteté totale dans le décor, puis nous capturons individuellement nos personnages et des détails spécifiques tels qu'une goutte d'eau tombant dans un seau, une image figée à la télévision, un pied sous un bureau autrement trop sombre, une réflexion dans un miroir, etc. En post-production, nous combinons enfin tous ces éléments pour créer l'illusion d'un seul instant.




Nos oeuvres sont imprimées en grand formats, sur un papier mat qui rappelle la texture d'une peinture. Cette dimension permet au spectateur de plonger dans l'univers riche en détails que nous avons imaginé, et de vivre une expérience immersive et intime. Notre souhait est de créer un lien authentique avec ceux qui observent nos images, les invitant à une exploration minutieuse de ces lieux figés dans le temps.
Clusters interroge ainsi la mémoire des lieux et la relation entre permanence et disparition. En croisant photographie et cinéma, notre démarche met en lumière la présence fugace de l'humain dans des espaces en mutation, capturant ce qui persiste malgré l'écoulement du temps.





En 2024, quatre ans après avoir commencé à travailler sur cette série de photos, nous avons reçu l'invitation de présenter notre travail au Centre Phi de Montréal. Cette opportunité nous a permis d’explorer en profondeur le processus d’impression et d’encadrement. Passer du visionnement sur écran au papier nous a replongés dans un exercice d'ajustements minutieux pour restituer fidèlement chaque nuance. Nous avons collaboré étroitement avec notre monteur et coloriste, Marc-André Dumas, ainsi qu’avec notre imprimeur, Michel Séguin, en multipliant les tests afin de recalibrer chaque couleur avec précision.

Le choix du papier mat s’est imposé lors de l’étape d’encadrement à l’atelier de Martin Schop. Le résultat a complètement changé notre perspective : nos scènes, débarrassées de tout reflet et présentées en grand format, nous absorbaient, notre attention capturée par des détails qui semblaient presque réels.
L’accueil du Centre Phi a donné un souffle à ce projet encore en gestation. Nous avons énormément bénéficié de leur expérience et de leur regard extérieur sur notre travail. Sept photographies ont été choisies pour habiter l’espace, en suspension dans une salle sombre où les œuvres sont dévoilées par un éclairage ponctuel, créant une intimité propice à la découverte des scènes et des personnages. Les photographies de Clusters parlent de lieux qui n’étaient pas voués à être connus, bien au contraire. Les exposer dans un contexte muséal les décomplexes et leurs donne une voix inespérée. L’aspect le plus touchant de cette présentation fut la rencontre entre ces images et les propriétaires des lieux photographiés ; pour certains lieux la fin imminentes à suivit suite à notre intervention et nos photographies on immortalisées pour la dernière fois une partie de leur "petite histoire".


La série Clusters n'est pas terminée.
Nous travaillons présentement sur la post-production de trois photographies qui seront présentées en mai 2025 à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu du Parc. Nous sommes aussi en processus de financement afin de poursuivre la série dans plusieurs lieu que nous avons visités.
Si vous avez un lieu dinstinctif à partager avec nous, vous pouvez nous envoyer des photos à l'adresse e-mail suivante : clusters.photo@gmail.com
Le lieu peut être commercial ou résidentiel et doit être riche en histoire visuelle. Il pourrait devenir le sujet d'un futur Cluster et servir de toile pour notre narration.
ÉQUIPE
RETOUCHEURS : BONESSO-DUMAS
STYLISTE : MÉLANIE BRISSON
IMPRESSION : ATELIER MICHEL SÉGUIN
ENCADREMENT : MARTIN SCHOP
DIGITECH: RENAUD LAFRENIÈRE (CLUSTER 1 À 7)
DIGITECH : ALIJOSA ALIJAGIC (CLUSTER 8 ET 9)
DIGITECH : MARC-ANDRÉ DUMAS (CLUSTER 10)
GRIP : PIERRE-LUC BOUCHARD
ASSISTANTE AU DÉCOR : KARINE SABOURIN (CLUSTER 3 & 4)
ASSISTANTE AU DÉCOR : ANNE-LORE VINALS (CLUSTER 1 & 2)